🇲🇬 Qui sont-ils ? Les rédacteurs web off-shore : privilégier la quantité à la qualité

Avant de vous lancer dans cette formation, vous avez sĂ»rement parcouru le web Ă  la recherche de plein d’infos et vous ĂŞtes peut-ĂŞtre tombĂ©s sur ces sites, assez dĂ©primants, se proposant comme « agences de stratĂ©gie digitale » suivies du mot off-shore et proposant des tarifs extrĂŞmement bas. 

Ces « fermes » ne reprĂ©sentent qu’une partie de l’offre en rĂ©daction des pays considĂ©rĂ©s comme off-shore. Car lĂ -bas aussi il y a des rĂ©dacteurs indĂ©pendants et des agences de qualitĂ© devant faire face Ă  cette concurrence dĂ©loyale. 

Malheureusement, plus puissantes et profitant d’une meilleure visibilitĂ©, ces grosses agences aux tarifs impossibles Ă  concurrencer raflent la grande majoritĂ© du marchĂ© local, laissant les rĂ©dacteurs souhaitant s’affranchir de ces tarifs indĂ©cents sur la paille. 

Profitant du contexte Ă©conomique, ces fermes embauchent des jeunes gens, prĂŞts Ă  accepter ces conditions de travail pour un salaire infĂ©rieur au SMIC local. Ceux-ci se retrouvent du jour au lendemain intronisĂ©s rĂ©dacteurs web, souvent sans la moindre formation. 

Ce qu’on leur demande ? Écrire, Ă©crire, Ă©crire. Mais comment rĂ©diger des articles de qualitĂ© en produisant 4000 mots par jour, sur des sujets qu’on ne maĂ®trise pas, sous pression constante, et pour seulement 1 centime le mot (moins commission de l’agence) ? 

Alors, le client sachant pertinemment qu’il ne doit pas s’attendre Ă  des miracles au prix qu’il paye se contente de textes aux styles plats et identiques, souvent pleins de fautes. 

Fiches produits, bourrage de mots clés… Les compétences des rédacteurs off-shore

C’est pour cela que les rĂ©dacteurs off-shore sont le plus gĂ©nĂ©ralement sollicitĂ©s pour de la rĂ©daction de fiches produits de faible qualitĂ© ou d’articles de blogs et de sites ne servant que de bourrage de mots clĂ©s sans nĂ©cessitĂ© d’être lus. 

Afin de booster leurs rĂ©fĂ©rencements, de nombreux sites s’offrent de « fausses » backlinks avec la crĂ©ation de sites satellites qu’ils alimentent de textes d’une pauvretĂ© absolue remplis de mots clĂ©s. 

Sur place, les rĂ©dacteurs indĂ©pendants, souhaitant valoriser leurs compĂ©tences en rĂ©daction, sont les premiers Ă  souffrir de la situation. Alors qu’il leur est dĂ©jĂ  compliquĂ© de se faire une place, ils doivent Ă©galement composer avec l’image nĂ©gative renvoyĂ©e par ces fermes sur la qualitĂ© rĂ©dactionnelle de leurs pays. 

Les rĂ©dacteurs de qualitĂ©, aux compĂ©tences Ă©gales Ă  celles des rĂ©dacteurs français, se retrouvent noyĂ©s dans cette masse, et souvent obligĂ©s de s’aligner sur ces tarifs en se contentant de commandes peu intĂ©ressantes afin de pouvoir vivre de leur mĂ©tier. 

 

À quoi s’attendre pour ces tarifs ?

PassĂ©e la question Ă©thique, qui est un autre dĂ©bat, pourquoi recourir Ă  ce type de rĂ©dacteurs ? 

Malheureusement, beaucoup de sites se moquent de la qualité de leurs contenus et/ou ne souhaitent/ne peuvent tout simplement pas attribuer le budget nécessaire à ce secteur.

D’autres ne se rendent pas encore compte de l’importance d’une bonne visibilitĂ© sur le web ou n’ont aucune idĂ©e de comment y parvenir. Dans tous ces cas, le raisonnement est souvent le mĂŞme : aller au moins cher. 

Optimistes ou naïfs ils s’imaginent alors que du simple contenu, pauvre, mais sur des sujets intéressants, suffira au lecteur pour partager ces articles ou mettre son site en avant, oubliant l’importance capitale de l’écriture UX.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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