En complément de la prospection, vous pouvez aussi répondre aux nombreuses offres de missions qui sont publiées chaque semaine sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour savoir où trouver ces propositions et surtout comment rédiger votre candidature.
OĂą trouver des offres de mission ?
Contrairement aux idées reçues, on ne trouve pas que des offres en CDD et CDI sur les sites de recherche d’emploi. Je vois passer toutes les semaines des propositions de missions pour les rédacteurs web en freelance.
Vous n’avez qu’à taper offre « emploi rédacteur freelance » dans la barre de recherche de Google pour tomber sur des dizaines de résultats. Après, très concrètement les deux sites de référence pour postuler sont Indeed et Linkedin. Vous y trouvez des propositions quasiment chaque semaine. Vous pouvez également faire une recherche sur Welcome to the Jungle, Jooble ou JobiJoba par exemple…
Pour être sûr de ne rater aucune opportunité, je vous conseille de créer des alertes sur les différents sites avec les métiers de rédacteur web, copywriter et content manager. Vous recevrez chaque semaine les offres correspondantes dans votre boîte mail.
5 conseils pour rédiger votre lettre de candidature
La passion c’est bien mais ça ne suffit pas
Vous êtes passionné par les mots depuis tout petit  ? Vous êtes un orfèvre de la stylistique  ? Vous aimez écrire durant des heures  ? Ok très bien, mais ce n’est pas avec ça que vous allez décrocher une mission. Rédacteur web est un métier complet et spécifique qui demande des compétences bien particulières. Je vous rappelle que l’écriture et la rédaction web sont deux disciplines totalement différentes !
Relisez votre candidature 7 fois
Encore plus qu’ailleurs, question orthographe, syntaxe et style, le rédacteur web n’a absolument pas le droit à l’erreur. Mais même si vous êtes un as de l’orthographe, il n’empêche que vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite coquille. Parfois ça passe, mais la plupart du temps, c’est le recalage direct. Je vous conseille vraiment de vous relire, de vous relire et de vous relire encore avant d’envoyer votre candidature.
Personnalisez votre candidature
Il n’y a rien de pire qu’une candidature qui ressemble à un copier-coller sans âme que vous allez balancer à la chaîne à tous les employeurs potentiels qui croisent votre chemin. Bien entendu, quelques éléments peuvent être identiques, mais vous devez vous renseigner au préalable sur la société auprès de laquelle vous postulez pour écrire une candidature qui répond à son offre et à ses besoins.
Trouvez le bon équilibre entre parcours, expériences et compétences
Une lettre de candidature, ce n’est pas un courrier qui ne parle que de vous, à travers un empilement d’expériences professionnelles qui ne font pas sens. Normalement, ces infos sont déjà dans votre CV. Votre candidature doit plutôt mettre l’accent sur votre expertise, vos compétences et la manière dont vous allez les mettre à profit au cours des missions qui vous seront confiées.
Cherchez un angle unique pour sortir du lot
Dernier point important pour moi : l’angle de votre candidature. Je crois qu’il est essentiel de toujours réfléchir aux éléments à mettre en avant pour sortir du lot. Les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures pour une seule offre, alors autant chercher une manière de vous démarquer avec une petite touche d’originalité.