Mais Google veille au grain et il n’a eu de cesse de mettre à jour son algorithme pour offrir une information pertinente et qualitative aux internautes et mettre à bas cette succession d’articles sans intérêt et incohérents.
Les années 2010 sonnent le glas des fermes de contenus (des sites remplis de contenus à faible valeur ajoutée et surtout là pour les liens sortants qu’ils généraient) qui voient leur place dégringoler au classement des résultats de recherche Google (SERPs). Les référenceurs doivent revoir leur copie et profiter de l’expertise des rédacteurs web dans la rédaction de contenus intéressants, s’adressant à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
Google dit stop Ă la suroptimisation au risque de voir son site dĂ©classĂ© des rĂ©sultats de recherche.Â
Le rédacteur web apporte ROI et SEO à tous et plus seulement aux grandes entreprises qui ont les moyens de se payer des boîtes de communication prestigieuses pour remonter dans les SERPs.
Grâce aux mises à jour de Google, le rédacteur web s’est fait sa place au soleil.
Les mises à jour de Google ont un impact direct sur les sites internet à commencer par Panda en 2011 qui pénalise le contenu de faible qualité et notamment les fermes de lien.
Aux États-Unis, le premier dĂ©ploiement de ce filtre algorithmique a altĂ©rĂ© 12 % des rĂ©sultats de recherche. Depuis 2016, il est directement intĂ©grĂ© Ă l’algorithme Google et rĂ©gulièrement mis Ă jour. Penguin, introduit en avril 2012, pĂ©nalise quant Ă lui les sites qui ne respectent pas les règles de Google concernant l’achat de liens. Comme Panda, il a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© Ă l’algorithme et est mis Ă jour rĂ©gulièrement. Gare Ă ceux qui ne respecteraient pas les règles Ă©dictĂ©es par le moteur de recherche !Â
Les mises à jour successives du moteur de recherche sont destinées à rendre les résultats plus pertinents pour que l’internaute trouve clairement la réponse à sa requête.
On pense notamment Ă la mise Ă jour Hummingbird en septembre 2013 qui permet au moteur de recherche de comprendre une requĂŞte formulĂ©e dans son ensemble et pas seulement en sĂ©parant les mots-clĂ©s. L’internaute peut alors poser des questions comme « de quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV » entre autres.Â
La dernière mise à jour en date, Bert, déployée en décembre 2019, va également dans le même sens puisque les mots-clés d’une requête sont désormais contextualisés pour toujours mieux répondre à la question posée par l’internaute.
Les usages semblent évoluer vers une utilisation croissante des assistants vocaux. Il est difficile de savoir comment le rédacteur web trouvera sa place vis-à -vis de la recherche vocale. Une chose est sûre pour l’instant, son rôle sera toujours d’adapter la forme au service du fond afin de faciliter la lecture par survol qui consiste à parcourir rapidement un texte sans lire mot à mot.
L’internaute pressĂ© ne lit alors que les titres, le chapeau, l’introduction, les parties en gras et la conclusion pour connaĂ®tre le sujet de l’article mais aussi la manière dont il a Ă©tĂ© construit.Â
*En savoir plus :Â
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022