🇲🇬 Une nouvelle profession : rédacteur web SEO

Entre 2005 et 2010, le contenu coûte très peu cher puisqu’il est peu qualitatif et n’a pour vocation qu’à arriver le premier sur Google. Le content spinning est notamment utilisé pour baisser toujours plus les coûts. C’est quoi le content spinning* ? C’est utiliser un logiciel qui va faire varier les mots d’un texte pour produire plusieurs dizaines de textes différents.

Mais Google veille au grain et il n’a eu de cesse de mettre à jour son algorithme pour offrir une information pertinente et qualitative aux internautes et mettre à bas cette succession d’articles sans intérêt et incohérents.

Les années 2010 sonnent le glas des fermes de contenus (des sites remplis de contenus à faible valeur ajoutée et surtout là pour les liens sortants qu’ils généraient) qui voient leur place dégringoler au classement des résultats de recherche Google (SERPs). Les référenceurs doivent revoir leur copie et profiter de l’expertise des rédacteurs web dans la rédaction de contenus intéressants, s’adressant à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.

Google dit stop à la suroptimisation au risque de voir son site déclassé des résultats de recherche. 

Dès 2015, et notamment après les mises à jour Panda, la rédaction web devient intelligente. Le but est désormais d’engager le lecteur sans oublier quelques bonnes pratiques SEO qui fonctionnent. Les balises méta doivent être remplies, l’URL doit être claire, l’article doit être découpé de manière cohérente et les mots-clés et leurs cooccurrences doivent être utilisés avec plus de parcimonie. On est de plus en plus attentif à l’ergonomie éditoriale avec l’utilisation des intertitres, des mises en gras, du retour à la ligne et des liens visibles… De plus, les contenus et les sites doivent être adaptés à la lecture sur smartphone de plus en plus présente.

Le rédacteur web apporte ROI et SEO à tous et plus seulement aux grandes entreprises qui ont les moyens de se payer des boîtes de communication prestigieuses pour remonter dans les SERPs.

Aujourd’hui le rédacteur web est nécessaire

Grâce aux mises à jour de Google, le rédacteur web s’est fait sa place au soleil.

Les mises à jour de Google ont un impact direct sur les sites internet à commencer par Panda en 2011 qui pénalise le contenu de faible qualité et notamment les fermes de lien.

Aux États-Unis, le premier déploiement de ce filtre algorithmique a altéré 12 % des résultats de recherche. Depuis 2016, il est directement intégré à l’algorithme Google et régulièrement mis à jour. Penguin, introduit en avril 2012, pénalise quant à lui les sites qui ne respectent pas les règles de Google concernant l’achat de liens. Comme Panda, il a été intégré à l’algorithme et est mis à jour régulièrement. Gare à ceux qui ne respecteraient pas les règles édictées par le moteur de recherche ! 

Les mises à jour successives du moteur de recherche sont destinées à rendre les résultats plus pertinents pour que l’internaute trouve clairement la réponse à sa requête.

On pense notamment à la mise à jour Hummingbird en septembre 2013 qui permet au moteur de recherche de comprendre une requête formulée dans son ensemble et pas seulement en séparant les mots-clés. L’internaute peut alors poser des questions comme « de quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV » entre autres. 

La dernière mise à jour en date, Bert, déployée en décembre 2019, va également dans le même sens puisque les mots-clés d’une requête sont désormais contextualisés pour toujours mieux répondre à la question posée par l’internaute.

Et demain ?

Les usages semblent évoluer vers une utilisation croissante des assistants vocaux. Il est difficile de savoir comment le rédacteur web trouvera sa place vis-à-vis de la recherche vocale. Une chose est sûre pour l’instant, son rôle sera toujours d’adapter la forme au service du fond afin de faciliter la lecture par survol qui consiste à parcourir rapidement un texte sans lire mot à mot.

L’internaute pressé ne lit alors que les titres, le chapeau, l’introduction, les parties en gras et la conclusion pour connaître le sujet de l’article mais aussi la manière dont il a été construit. 

*En savoir plus : 

 

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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