🇲🇬 Votre site web doit répondre aux besoins de vos clients

Pour être totalement pertinent, votre futur site web de rédacteur doit répondre aux besoins et aux attentes de vos clients. En effet, ce site vitrine est un outil de communication qui permet de mettre en valeur votre travail, de rassurer, mais surtout d’apporter des réponses concrètes aux questions que se pose votre cible.

Mieux comprendre vos clients pour cibler leurs besoins

Je ne vais pas reprendre en détail les différents profils des clients du rédacteur web. Normalement, si vous avez suivi cette formation consciencieusement, vous maîtrisez déjà cette question sur le bout des doigts. En revanche, il est important que vous preniez conscience que votre site web doit répondre à leurs attentes. Et ces dernières sont évidemment très différentes si votre client est un média, une agence web, un commerçant en ligne, une PME ou un grand groupe.

Je vais vous donner quelques exemples pour que vous compreniez mieux le concept :

  • Vous pouvez proposer une prestation en stratĂ©gie Ă©ditoriale Ă  une entreprise, un commerçant en ligne ou un prestataire de service. Par contre, cette proposition n’est pas du tout pertinente si vous ciblez une agence web, puisque cette dernière possède normalement la ressource en interne. 
  • Si vous souhaitez vous adresser Ă  des e-commerçants, vous allez proposer de la rĂ©daction de fiches produits ou la mise en place d’un cocon sĂ©mantique plutĂ´t qu’une prestation de storytelling. 
  • Enfin, inutile de vous adresser aux autres rĂ©dacteurs web en leur proposant vos services. Ils ont gĂ©nĂ©ralement dĂ©jĂ  les compĂ©tences requises et ils sous-traitent en prioritĂ© avec des professionnels de leur rĂ©seau.

C’est dans ce sens que j’avais envie de vous rappeler qu’il est essentiel de connaître votre clientèle pour pouvoir adapter votre offre à la demande, mais aussi le contenu de votre site web.

Construire votre site web en fonction des attentes de vos clients

Après plus de 6 annĂ©es d’expĂ©rience dans le secteur de la rĂ©daction web, j’ai pu cerner assez prĂ©cisĂ©ment les principales attentes de mes clients. J’ai ainsi listĂ© 8 exigences que je retrouve avec presque chacun d’eux :

  • La production de contenus de qualitĂ©
  • Une grande capacitĂ© d’autonomie
  • Une maĂ®trise parfaite du SEO
  • De la rigueur et le respect des consignes
  • Le respect des dĂ©lais
  • Une forte capacitĂ© d’adaptation
  • Une rĂ©elle force de proposition et de la crĂ©ativitĂ©
  • Un accompagnement personnalisĂ©

Adapter le contenu de votre site web à votre secteur d’activité

Il me paraît absolument essentiel de communiquer de manière différente sur vos compétences et prestations, selon votre secteur d’activité. Si vous êtes spécialisé en marketing web ou en bien-être, vos clients seront différents et leurs attentes également.

Je vais prendre mon exemple personnel pour illustrer cette idĂ©e. Je suis spĂ©cialisĂ© dans la thĂ©matique du voyage. Ainsi, les professionnels du tourisme reprĂ©sentent plus de 50 % de ma clientèle. Je propose des prestations en rĂ©daction web et SEO, pourtant l’essentiel de ma communication se fait sur le storytelling, car c’est ce que recherchent mes clients en prioritĂ©. 

La plupart du temps, je ne parle jamais de technique en premier, ça ne les intéresse pas, sauf rares exceptions. Ce qu’ils veulent savoir, c’est si mon style et ma plume sont capables de faire rêver leurs clients, pour qu’ils achètent des voyages. C’est pour cette raison que j’ai choisi de proposer mon blog de voyage comme vitrine et non pas un site dédié uniquement à la rédaction web.

À vous maintenant de prendre le temps de dresser le profil de vos futurs clients, pour tenter de cerner leurs besoins, en leur proposant une offre unique, originale et adaptée.

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

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