Pour être totalement pertinent, votre futur site web de rédacteur doit répondre aux besoins et aux attentes de vos clients. En effet, ce site vitrine est un outil de communication qui permet de mettre en valeur votre travail, de rassurer, mais surtout d’apporter des réponses concrètes aux questions que se pose votre cible.
Mieux comprendre vos clients pour cibler leurs besoins
Je ne vais pas reprendre en détail les différents profils des clients du rédacteur web. Normalement, si vous avez suivi cette formation consciencieusement, vous maîtrisez déjà cette question sur le bout des doigts. En revanche, il est important que vous preniez conscience que votre site web doit répondre à leurs attentes. Et ces dernières sont évidemment très différentes si votre client est un média, une agence web, un commerçant en ligne, une PME ou un grand groupe.
Je vais vous donner quelques exemples pour que vous compreniez mieux le concept :
Vous pouvez proposer une prestation en stratégie éditoriale à une entreprise, un commerçant en ligne ou un prestataire de service. Par contre, cette proposition n’est pas du tout pertinente si vous ciblez une agence web, puisque cette dernière possède normalement la ressource en interne.  Si vous souhaitez vous adresser à des e-commerçants, vous allez proposer de la rédaction de fiches produits ou la mise en place d’un cocon sémantique plutôt qu’une prestation de storytelling.  Enfin, inutile de vous adresser aux autres rédacteurs web en leur proposant vos services. Ils ont généralement déjà les compétences requises et ils sous-traitent en priorité avec des professionnels de leur réseau. C’est dans ce sens que j’avais envie de vous rappeler qu’il est essentiel de connaître votre clientèle pour pouvoir adapter votre offre à la demande, mais aussi le contenu de votre site web.
Construire votre site web en fonction des attentes de vos clients
Après plus de 6 années d’expérience dans le secteur de la rédaction web, j’ai pu cerner assez précisément les principales attentes de mes clients. J’ai ainsi listé 8 exigences que je retrouve avec presque chacun d’eux :
La production de contenus de qualité Une grande capacité d’autonomie Une maîtrise parfaite du SEO De la rigueur et le respect des consignes Le respect des délais Une forte capacité d’adaptation Une réelle force de proposition et de la créativité Un accompagnement personnalisé
Adapter le contenu de votre site web à votre secteur d’activité
Il me paraît absolument essentiel de communiquer de manière différente sur vos compétences et prestations, selon votre secteur d’activité. Si vous êtes spécialisé en marketing web ou en bien-être, vos clients seront différents et leurs attentes également.
Je vais prendre mon exemple personnel pour illustrer cette idée. Je suis spécialisé dans la thématique du voyage. Ainsi, les professionnels du tourisme représentent plus de 50 % de ma clientèle. Je propose des prestations en rédaction web et SEO, pourtant l’essentiel de ma communication se fait sur le storytelling, car c’est ce que recherchent mes clients en priorité.
La plupart du temps, je ne parle jamais de technique en premier, ça ne les intéresse pas, sauf rares exceptions. Ce qu’ils veulent savoir, c’est si mon style et ma plume sont capables de faire rêver leurs clients, pour qu’ils achètent des voyages. C’est pour cette raison que j’ai choisi de proposer mon blog de voyage comme vitrine et non pas un site dédié uniquement à la rédaction web.
À vous maintenant de prendre le temps de dresser le profil de vos futurs clients, pour tenter de cerner leurs besoins, en leur proposant une offre unique, originale et adaptée.