🇲🇬 Voyage et travail : préparatifs, budget, planification

Ne partez pas Ă  l’aventure sans prĂ©paratif !

Je vous donne quelques conseils pour Ă©viter les “erreurs de dĂ©butant”.

Ne partez jamais sans client !

Le premier conseil que je peux vous donner avant même de penser à acheter un billet d’avion, c’est de commencer par vous construire une clientèle. Ce n’est pas une fois que vous serez au bout du monde, que vous trouverez une agence digitale cherchant un rédacteur web.

Pour être sûr de ne jamais être à cours de travail, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Inscrivez-vous sur toutes les plateformes pour freelance ou nomade digital, mais surtout, soyez actif sur les réseaux sociaux et faites-vous connaître dans les groupe Facebook, sur Linkedin et sur Twitter.

Les meilleures destinations pour les nomades digitaux

De Hometogo* Ă  Spotahome*, en passant par Hostelworld*, nombreuses sont les plateformes de location de logement qui proposent leur palmarès des meilleures destinations pour digital nomad. Et sans surprise, ce sont les pays asiatiques qui occupent le haut du tableau. 

Mais alors pourquoi travailler à Chang Mai, à Bali ou encore à Singapour ? Pour le coût de la vie bien entendu, mais surtout parce-que l’Asie est parfaitement équipée pour les technomades. En Europe, des capitales comme Lisbonne, Barcelone et Belfast sont également plébiscitées par le communauté des entrepreneurs voyageurs.

Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre prochaine destination :

  • Le coĂ»t de la vie ;
  • Les conditions de sĂ©jour pour les Ă©trangers ;
  • La vitesse de la connexion internet ;
  • Le prix de l’hĂ©bergement ;
  • L’existence d’espaces de coworking ;
  • Les cafĂ©s et restaurants avec connexion wifi gratuite ;
  • Les activitĂ©s et sites Ă  dĂ©couvrir.

Quel budget prévoir pour travailler en voyageant ?

Depuis 5 ans que je vis en mode nomade, j’ai appris une chose : le voyage vous coûte toujours plus cher que prévu. Quand je calcule mon budget mensuel, j’ai donc pris l’habitude d’ajouter une marge de 25% pour faire face à tous les imprévus.

Ce qui est très important, c’est également de planifier vos dépenses en fonction de la destination. Un mois à Berlin ne coûte pas le même prix qu’un mois en Indonésie. Personnellement, je pars du principe que j’ai besoin chaque mois du même niveau de revenu que celui que j’avais en France, quitte à mettre l’argent non dépensé de côté. De cette manière, je n’ai jamais de mauvaise surprise, où que je sois !

Comment gérer votre logement en voyage ?

En plus d’être votre principal poste de dépense, le logement est également un sujet de préoccupation quasiment quotidien. En effet, même en adoptant le slow travel, vous devez toujours anticiper au maximum cette question. Surtout si comme moi, vous cherchez une location au mois. Dans certaine villes très touristiques, les bons plans disparaissent plusieurs mois à l’avance !

Personnellement, j’ai fait le choix de voyager en vivant dans des appartements loués auprès de particuliers. Il existe des plateformes comme Airbnb ou Homelidays qui peuvent vous faciliter la tâche. Mais le plus simple pour économiser, c’est encore de passer en direct.

Quand je dors en hôtel, je réserve souvent une nuit sur une plateforme de réservation, puis je négocie ensuite avec l’hôtelier pour trouver les meilleurs prix.

Coliving et coworking : une solution pour freelance nomade

Pour rompre la solitude, la plupart des technomades travaillent dans des coworkings qui se sont développés dans de nombreux pays du monde. Des applications web ou mobile comme Coworking map* ou Coworker* vous permettent de trouver un espace de travail partagé, où que vous soyez !

Depuis quelques années maintenant, la tendance du coliving se développe également un peu partout. A mi-chemin entre la colocation et le coworking, le coliving propose aux nomades digitaux un lieu de résidence et un lieu de travail à partager avec d’autres télétravailleurs.

*En savoir plus :

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut