Le taux d’attention d’un internaute lorsqu’il arrive sur une nouvelle page dure à peine quelques secondes. Alors, si vous ne rendez pas votre sujet compréhensible dès les premiers mots, vous avez échoué. Que votre lecteur vous comprenne parfaitement est votre enjeu numéro un. Si vous le perdez en quelques lignes, vous avez 99 % de chances qu’il ne persiste pas et qu’il clique rapidement sur la petite croix rouge !
Mettez-vous Ă la place de votre lecteur
Lorsque vous vous lancez dans de longs développements, vous pouvez très rapidement perdre votre lecteur. De votre côté, vous maîtrisez votre sujet et vous savez où vous allez, alors le déroulement de votre contenu vous semble évident. Mais il peut se révéler nettement moins compréhensible pour l’internaute qui arrive sur cette page après avoir formulé une requête sur Google.
Même si vous avez bien défini votre persona, différents lecteurs vont consulter votre article. Leur niveau d’expertise sur le sujet, mais aussi d’éducation diffère. Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, vous devez résumer les connaissances nécessaires à la compréhension de ce que vous comptez développer ensuite. Lorsque chacun est au fait du contexte de votre article, vous pouvez aller plus loin.
La technique de l’entonnoir
Pour s’assurer que vos lecteurs ne décrochent pas, mais aussi qu’ils vous comprennent, mieux vaut concevoir votre texte comme un entonnoir. Ainsi, les informations essentielles devraient apparaître d’entrée de jeu. Vous exprimez votre idée principale dès l’introduction et vous la développez dans vos sous-parties. De cette manière, votre lecteur sait qu’il a bien trouvé l’article qui l’intéresse et il saisit mieux de quoi vous parlez quand vous entrez dans les détails.
En pratique, essayez dès l’introduction de répondre aux fameuses cinq questions en « W », ou du moins à celles qui s’avèrent les plus pertinentes pour votre sujet : Who ? What ? When ? Where ? Why ? Soit en français : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Vous pouvez répondre à deux interrogations supplémentaires : comment ? Ce qui correspond aux réponses ou solutions que vous proposez au lecteur. Et éventuellement, combien ?
Je vous conseille d’entrer dans votre sujet par les usages de votre lecteur. C’est une bonne manière de centrer le contenu sur lui, plutôt que sur les produits ou la marque. En partant d’un terrain qu’il connaît, de ses préoccupations, vous pouvez l’intéresser et vous serez en mesure de lui présenter vos solutions.
La présentation visuelle d’un article
Les internautes lisent bien moins attentivement une page web qu’un livre. Souvent, ils utilisent un mobile qui les incite encore plus à survoler les articles qu’ils parcourent.
Bien équiper votre lecteur pour faciliter sa compréhension implique donc de baliser votre texte de façon évidente. Construisez-le en petits paragraphes surmontés de sous-titres explicites. N’hésitez pas à utiliser des listes à puces quand votre contenu s’y prête, en résumant d’abord en une petite phrase le contenu de la liste.
En lisant votre titre et vos sous-titres, votre lecteur devrait déjà se faire une idée assez claire du cheminement de l’article.
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