Dès lors qu’un client vous demande d’écrire pour lui, vous avez besoin de savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil marketing très pratique, à mi-chemin entre la fiction et la réalité : le buyer persona. Il s’agit de cerner le profil client idéal de l’entreprise pour laquelle vous écrivez. Si vous adaptez la forme de votre message à ce client cible, il y sera bien plus réceptif !
À quoi sert le buyer persona ?
Le persona joue le rôle d’une vraie boussole pour un rédacteur ou une rédactrice web. Vous pouvez revenir à ce document à chaque fois que vous perdez de vue l’orientation de votre texte. Comment sauriez-vous quel type de contenu proposer si vous ne connaissiez pas votre audience ?
Rappelez-vous qu’en inbound marketing, le discours ne se concentre pas sur le produit ou le service à vendre, mais bien sûr les problématiques des prospects. Créer un persona vous aide à réfléchir selon la demande, en prenant compte des attentes réelles de votre public cible.
Lorsque vous Ă©crivez pour votre client, vous cherchez Ă attirer les bonnes personnes, celles qui s’intĂ©resseront vraiment aux produits ou services en question. DĂ©finir un persona revient finalement Ă identifier ces prospects que vous essayez d’atteindre.
Comment créer un persona ?
Cerner un persona implique d’imaginer ses problèmes, ses objectifs, mais aussi son quotidien. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez comment convaincre votre audience et générer des émotions. Vous n’utiliserez pas les mêmes procédés, le même ton, ni les mêmes mots pour des personnes de classes sociales, d’éducation, de niveaux d’expertise différents.
La fiche d’un persona comprend des informations biographiques, démographiques, professionnelles, mais aussi des critères psychologiques. Pour les obtenir, vous pouvez utiliser votre imagination, mais aussi et surtout les données clients que vous avez pu réunir.
Bien sûr, chacun de vos lecteurs reste un individu à part entière avec ses spécificités. Gardez à l’esprit que le persona correspond avant tout à une segmentation de la clientèle cible, une représentation. Ne multipliez donc pas les profils, 3 personas suffisent dans la plupart des cas ! Ils seront ainsi assez différents les uns des autres pour que vous puissiez vraiment personnaliser vos contenus pour chacun.
15 questions à se poser pour bien définir un persona
- Quel est son sexe ?
- Quel est son âge ?
- Comment s’appelle-t-il ?
- Où vit-il ?
- Comment se compose son foyer ?
- Quel est son niveau d’éducation ?
- Quelle est sa profession ?
- Combien gagne-t-il ?
- Quels moyens de communication utilise-t-il ?
- Quels sont ses loisirs ?
- Quels sont ses objectifs ?
- À quels problèmes cherche-t-il des solutions ? (Pain points)
- Où et comment s’informe-t-il ?
- Où achète-t-il et depuis quel terminal ?
- Qu’attendent-ils des produits/services de votre client ?
Trouvez-lui aussi une photo sympa pour mieux le visualiser.
Vous devez bien sûr compléter le questionnaire en fonction des besoins de votre client. Par exemple en B2B vous vous intéressez davantage à la vie professionnelle de votre persona. Quel poste occupe-t-il ? Quelle est la structure de son entreprise ? Dans quel secteur d’activité ?
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