J’espère que vous avez bien compris pourquoi toutes ces informations étaient essentielles pour vous et pour que votre collaboration se déroule au mieux avec votre client. Mais maintenant, comment faites-vous pour que votre client ne parte pas en courant quand vous lui dites que vous avez des questions à lui poser avant de commencer ?
Comment ne pas embêter votre client avec vos questions ?
Votre métier de rédacteur web implique aussi que vous vous adaptiez à toutes les situations et à tous les clients. Vous le constaterez par vous-même, la majorité est pressée et veut les textes pour hier.
Votre rôle n’est pas de faire perdre du temps à votre client, mais au contraire de lui faciliter la vie et de lui en faire gagner.
Alors commencez par lui envoyer un email avec des questions sur les sujets que vous voulez aborder et les informations dont vous avez besoin pour comprendre son produit/service, les pain points de sa cible, ses valeurs… Restez synthétique tout en lui donnant des pistes pour préparer un entretien téléphonique.
Vous pouvez proposer à votre client de vous répondre par mail aux questions envoyées, mais l’entretien téléphonique me semble indispensable pour éclaircir certains points et aller plus loin que ses réponses si elles ne sont pas assez précises. À l’oral, vous comprendrez mieux l’attente du client et son business.
Essayez de réduire l’entretien téléphonique à 30 minutes pour ne pas faire perdre de temps à votre client et que cela ne lui semble pas insurmontable à caser dans son agenda souvent bien rempli. Souvenez-vous : vous êtes un facilitateur.
Comment s’assurer d’être sur le bon chemin ?
Après avoir obtenu les réponses de votre client et mené votre enquête de votre côté, je vous conseille de lui envoyer par mail une présentation sous Word (ou plus graphique, si vous maîtrisez, avec Powerpoint ou Indesign) de ce que vous avez compris de son business. Vous lui présenterez son business model, les pain points de sa cible, ses valeurs et ses personas.
Demandez-lui s’il est d’accord avec votre analyse et n’hésitez pas à refaire le point avec lui par téléphone pour l’affiner si certains éléments semblent poser « problème ».
Les erreurs à ne pas commettre
- Un entretien avec le client trop long : à part si le client le souhaite. Mais pensez quand même à ne pas lui donner l’impression de perdre son temps et à facturer ce temps passé de votre côté pour ne pas perdre le votre.
- Se perdre dans les recherches : au début de mon métier de rédactrice web, j’avais tendance à passer énormément de temps sur les recherches. Quand un sujet est passionnant, on peut facilement s’y perdre. C’est tout l’intérêt de l’entraînement : vous pouvez constater le temps que cela vous prend pour vous imposer ensuite un temps donné et adapter votre facturation en conséquence.
- Ne pas s’adapter à son client : croiyez-en mon expérience, certains clients voudront réduire au maximum ce temps de recherche et de compréhension de leur business. Adaptez-vous sans pour autant laisser tomber. Faites vos recherches de votre côté, facilitez la vie de votre client en lui donnant un document résumant tout ce que vous avez compris du business et en lui demandant juste de confirmer.
- Commencer à travailler sans ces informations : vous l’avez compris, sans un minimum d’informations, vous risquez de partir dans une mauvaise direction. Expérience bis : ça m’est arrivé à mes débuts parce que la cliente était pressée justement. J’ai commencé à rédiger sans avoir une idée précise des personas et le ton utilisé n’a pas convenu à ma cliente. Résultat : elle était déçue, j’ai dû reprendre tous les textes et perdre du temps (et de l’argent). Même si elle avait bien sûr sa part de responsabilité (et qu’elle l’a reconnu), on n’était pas parties du bon pied et la collaboration n’a pas duré, sans doute à cause de cela. Prudence donc !
- Ne pas laisser le dernier mot au client : le client est roi. Votre rôle est de le conseiller, mais s’il ne veut pas suivre vos conseils, vous faites ce qu’il vous dit et c’est tout.