Dans l’univers du Web, les liens hypertextes, également appelés hyperliens ou liens, sont la représentation concrète du tissage de la Toile. Ils permettent d’établir une connexion entre des ressources numériques, que ce soit au sein d’un même site ou vers des ressources externes, ajoutant ainsi une dimension interactive au Web. Sans hyperliens, il ne serait pas possible de naviguer d’une page à l’autre, ni d’explorer la richesse du Web de manière fluide et intuitive.
L'Hyperlien en Pratique : La Balise "a"
La balise HTML qui permet de créer des liens hypertextes est la balise “a”.
Afin d’établir une liaison vers une autre page Web ou une autre ressource, nous utilisons l’attribut “href” (pour “Hypertext REFerence”) suivi de l’adresse URL de la ressource vers laquelle le lien doit pointer.
Un exemple simple de la syntaxe d’un lien hypertexte pourrait être :
Prenons l’exemple d’un blog personnel. Pour créer un lien vers une page externe, par exemple, un article sur un autre blog que vous appréciez, vous pouvez écrire :
<p>Je vous recommande cet <a href="https://blogautre.com/article">article</a> que j'ai beaucoup apprécié.</p>
Dans cet exemple, le mot “article” sera affiché en tant que lien cliquable qui redirige vers l’URL spécifiée.
Un autre exemple pourrait être de créer un lien vers une autre page de votre propre site.
Si vous avez une page “À propos” sur votre site, vous pouvez créer un lien vers celle-ci dans le corps de votre page principale :
<p>Pour en savoir plus sur moi, visitez ma <a href="apropos.html">page À propos</a>.</p>
Dans ce cas, “page À propos” apparaîtra comme un lien hypertexte pointant vers votre page “À propos”.
Explorer Plus Loin : Autres Balises Connexes
Au-delà de la balise “a”, d’autres balises HTML peuvent être utiles pour enrichir l’expérience de navigation de vos visiteurs.
Par exemple, la balise “nav” est généralement utilisée pour marquer une section de navigation contenant des liens vers d’autres pages de votre site.
La balise “target” peut être ajoutée à la balise “a” pour contrôler la façon dont le lien s’ouvre lorsqu’il est cliqué, par exemple :
L’hyperlien est l’épine dorsale de l’Internet. Il sert de pont, reliant les pages entre elles et tissant ainsi la toile d’informations qu’est le Web. Il donne à l’utilisateur le pouvoir de naviguer librement, d’explorer de nouvelles ressources et de construire son propre chemin dans le vaste monde numérique. L’hyperlien n’est pas seulement une fonction technique : c’est la manifestation de l’interconnexion et de l’interdépendance dans le monde numérique.
Lexique des termes techniques
Hyperlien : Connexion entre deux ressources numériques sur le Web.
Balise “a” : Balise HTML utilisée pour créer des liens hypertextes.
Attribut “href” : Utilisé avec la balise “a” pour spécifier l’URL de la ressource vers laquelle le lien doit pointer.
Balise “nav” : Balise HTML utilisée pour délimiter une section de navigation sur une page Web.
Attribut “target” : Utilisé avec la balise “a” pour contrôler comment le lien s’ouvre lorsque l’utilisateur clique dessus.