Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
En conclusion de la première partie

Marie s’accomplit

« Les journées sont chargées,

elle a plein de clients qui lui remplissent le carnet de commandes et les poches.

Sous le regard attentif et adorablement sage de son bout de chou qu’elle garde en même temps, Marie enchaîne des journées productives et motivantes en même temps que les statuts Facebook et LinkedIn pour dire combien son choix était le meilleur. »

« Digital Nomade,

Marie peut travailler d’où elle veut.
Grâce à ses super revenus des plateformes, elle peut faire garder son enfant par une super nounou bilingue et s’offrir des vacances de rêves dans des destinations paradisiaques.
Vous la voyez, là, dans un hôtel de luxe ?

Peut-elle vraiment dire qu’elle travaille si elle adore bronzer en même temps devant une si belle vue… ? »

« Marie n’est pas devenue qu’une Rédactrice Web,

elle est surtout devenue une femme et une mère accomplies.

L’argent coule à flots, et bientôt elle aussi montera sa propre formation pour aider les gens, comme ses mentors l’ont fait pour elle.

Elle croit profondément qu’il faut poursuivre ses rêves, c’est d’ailleurs marqué sur sa photo de couverture LinkedIn. »

« Marie ne pourrait pas être vous.

Parce que Marie n’existe pas. Elle est le persona préféré des gens qui vous racontent que la Rédaction Web est le métier de vos rêves, en taisant le fait que vous risquez votre réalité. Marie ne connaît pas le doute, elle ne connaît pas le regret quotidien de son choix. Marie ne connaît pas la date butoir de la fin de ses allocations de chômage. Marie ne se fatigue pas à travailler +50h/semaines, ça ne la dérange pas d’être sous-payée, sous- évaluée, sous-formée. Marie est un personnage qui fait vendre, mais qui ne fera jamais vivre. »

Retour haut de page