Petite Leçon 2 – Le métier de rédacteur, promesses, frontières et territoires

La promesse du Rédacteur web : La communication

Depuis des années, je me pose des questions simples : une fois qu’on a fait venir les gens sur un site commercial grâce au SEO, et avant qu’ils n’aillent sur une page de vente ou une fiche produit, qui s’occupe de les accueillir sur le site ? Qui donne corps à l’esprit du site sur lequel ils sont ? Qui crée la voix de la marque ? Qui entre en échange avec ces visiteurs ? Qui, à part nous, s’occupe de ces étapes-là ?

Quand on donne vie à une marque

Quand Harry rencontre Darty“. Oui, on parle de marketing. Le grand (gros) mot est lâché. Est-ce une ineptie pour autant de dire que le rédacteur web sert depuis toujours le marketing ?

Au-delà de simplement vouloir faire parler une marque, on la rend vivante. J’utilise alors volontiers le terme d'”Anima”, que j’emprunte au grec, qui veut dire autant le souffle que l’âme… Mais surtout le mouvement.

Nous nous chargeons donc de l’Anima d’une marque. De ce pantin sans vie, nous créons une identité qui s’exprime auprès du public pour lequel elle existe. Les valeurs de la marque sont froides tant qu’elles ne prennent pas vie en entrant dans notre mouvement.

 

Si vous vous demandez ce qu’est une valeur, suivez le discours de Dove sur le corps des femmes, par exemple, et le combat idéologique que cela représente. Des sujets au vocabulaire, l’ensemble des discours de la marque émane cette conviction profonde.

Un rédacteur déploie et maintient un univers sur un site et au-delà

Soyons concret un instant. Les commandes que vous recevez, – chacune d’elles, sans exception -, ont un rôle précis à jouer, une mission, un objectif. Le SEO, la réassurance, la motivation, l’accueil, l’orientation, le contact, la mise en action, l’information, l’attractivité, la réaction, l’engagement, et on peut continuer longtemps.

Si nous nous demandons ce que tous ces rôles ont en commun, nous distinguerons des routes, des transformations, des éducations, des argumentaires. Ces chemins attirent des gens non concernés et les transforment en clients convaincus. Il lui faut juste une porte d’entrée (les réseaux, la publicité, Google, etc.), une action de “conversion” (lorsque le visiteur comprend ce que le produit ou le service va changer dans sa vie) et un appel à l’action (acheter ou appeler, par exemple). Cela s’appelle un tunnel de conversion. 

Tout rédacteur depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui, travaille de près ou de loin sur ces tunnels de conversion.

Nous servons le discours de la marque et tâchons de nous assurer qu’il soit entendu et compris, mais également qui fait naitre une vision d’une vie meilleure chez le client potentiel. Une marque sert des gens, pour d’excellentes raisons. Cette rencontre doit avoir lieu dans les meilleures conditions.

Voilà pourquoi j’affirme qu’aucun rédacteur web n’écrit, mais que tous communiquent.

Nous habillons les sites de sens, d’énergies, d’envies, d’émotions, d’échanges, de mouvements, d’identité, de vie.

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