Soyons concret un instant. Les commandes que vous recevez, – chacune d’elles, sans exception -, ont un rôle précis à jouer, une mission, un objectif. Le SEO, la réassurance, la motivation, l’accueil, l’orientation, le contact, la mise en action, l’information, l’attractivité, la réaction, l’engagement, et on peut continuer longtemps.
Si nous nous demandons ce que tous ces rôles ont en commun, nous distinguerons des routes, des transformations, des éducations, des argumentaires. Ces chemins attirent des gens non concernés et les transforment en clients convaincus. Il lui faut juste une porte d’entrée (les réseaux, la publicité, Google, etc.), une action de “conversion” (lorsque le visiteur comprend ce que le produit ou le service va changer dans sa vie) et un appel à l’action (acheter ou appeler, par exemple). Cela s’appelle un tunnel de conversion.
Tout rédacteur depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui, travaille de près ou de loin sur ces tunnels de conversion.
Nous servons le discours de la marque et tâchons de nous assurer qu’il soit entendu et compris, mais également qui fait naitre une vision d’une vie meilleure chez le client potentiel. Une marque sert des gens, pour d’excellentes raisons. Cette rencontre doit avoir lieu dans les meilleures conditions.
Voilà pourquoi j’affirme qu’aucun rédacteur web n’écrit, mais que tous communiquent.
Nous habillons les sites de sens, d’énergies, d’envies, d’émotions, d’échanges, de mouvements, d’identité, de vie.